M.J.C

mjc

Présentation de la M.J.C

La Maison des Jeunes et de la Culture de Saint Nicolas de Port est une association d’éducation populaire, régie par la loi du 1er juillet 1901 et affiliée à la Fédération Régionale des MJC. Son fonctionnement est prévu par ses statuts et son règlement intérieur.

Les statuts

Ils ont été adoptés par l’Assemblée Générale constitutive, lors de la création de la MJC. La parution au Journal Officiel, acte officiel de naissance, est intervenu le 19 juin 1965. Ils ont été modifiés par la suite en 1974, et en 1983 puis le 24 avril 2004. Ils se caractérisent par une organisation démocratique.

L’assemblée générale

Elle comprend les membres de droits et associés, ainsi que les adhérents régulièrement inscrits. Elle se réunit en session normale une fois par an. Elle délibère sur les questions portées à l’ordre du jour, en particulier sur les finances, le rapport moral, et définit les grandes orientations.

Si tous les adhérents peuvent participer à l’Assemblée Générale, seuls sont électeurs ceux âgés de 16 ans révolus et membres de la MJC depuis plus de 6 mois.

Le Conseil d’Administration

Il y a plusieurs qualités de membres :

4 membres de droit :
• le Maire de la commune (Luc Binsinger),
• le Directeur de la MJC (Jean-Jacques Heurtel),
• le Directeur départemental de la Jeunesse et des Sports,
• le Délégué de la Fédération Régionale des MJC,

14 à 18 membres élus représentants directs des adhérents, élus par l’AG pour trois ans et renouvelables par tiers tous les ans, 8 à 10 membres associés représentants d’associations choisies par la MJC, élus par l’AG pour un an et renouvelables tous les ans.

Le Conseil d’Administration est responsable de la marche générale de la MJC et de la mise œuvre des orientations générales. Il se réunit au moins quatre fois par an.

Le bureau

C’est le Conseil d’Administration qui élit parmi ses membres le bureau composé actuellement de :

  • Présidente : Claudine RIBOULOT,
  • Vice-Présidentes : Patricia OBRIOT, Lionel DEBIEMME
  • Trésorier : Christian COLSON
  • Secrétaire : Edwige DEBIEMME

Son rôle est de préparer les travaux du Conseil d’Administration, de veiller à l’exécution de ses décisions, de régler les affaires courantes, de coordonner les commissions particulières. Il se réunit un fois par mois.

Tous les membres du Conseil d’Administration sont bénévoles : ils ne peuvent recevoir aucune rétribution en raison des fonctions qui leurs sont confiées.

Le secrétariat

Le secrétariat de la M.J.C situé au 69 rue Charles Courtois vous accueille du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00. Pour toutes demandes d’informations vous pouvez aussi nous contacter au 03 83 48 56 76 ou en utilisant le formulaire de contact.

Les activités de la M.J.C. se déroulent sur différents lieux à Saint Nicolas de Port, téléchargez le plan pour vous y rendre PLAN ACCES ACTIVITES MJC.