EDITION 2025
Au cours de deux chantiers jeunes (un en juillet, l’autre en octobre), et 3 samedi de novembre, les jeunes ont construit l’armature et le décor d’un char pour le défilé de la Saint Nicolas 2025.
Au lancement du projet, les jeunes ont commencé par concevoir le plan du char et définir le déroulé global du chantier. Ensemble, ils ont organisé le matériel, débarrassé et trié les éléments existants, remonté les batteries et vérifié la sécurité de la structure. Cette première étape a permis de poser les bases du projet et de visualiser l’ampleur du travail à réaliser.
Chacun a pris part à différents ateliers techniques et artistiques : création des costumes, nettoyage d’accessoires, montage de l’armature, fixation du coffret électrique, bâchage du toit, construction de décors en volume…
Ces étapes ont nécessité collaboration, précision et entraide : chacun a trouvé sa place dans le groupe, entre bricoleurs, décorateurs et couturiers. Peu à peu, la silhouette du char a pris forme.
Le projet s’est prolongé sur trois week-ends supplémentaires, consacrés à la finalisation du char : construction du grand nid à partir de sarments de vigne, peinture, ajout des éléments décoratifs (poupons, nounours, boîte aux lettres, éclairage) et solidification des gros éléments. Ce chantier, à la fois artistique et technique, a permis aux jeunes de s’approprier un projet d’envergure, de développer leur autonomie et leur sens du collectif, tout en participant activement à la préparation d’un événement emblématique du territoire : la fête de la Saint-Nicolas.
EDITION 2022
Février 2022
Les ados de l’Espace Jeunes lancent le jeudi 10 février 2022 un appel à idées pour le char de la Saint Nicolas. Leur objectif est d’offrir au plus grand nombre d’adhérents, bénévoles ou amis de la MJC, la possibilité de proposer leur vision d’un char autours du thème de l’Espace. Il est en ressorti le thème général du char: « Le saint Patron des voyageurs… de l’Espace !«
Avril 2022
Du 19 au 22 Avril, les jeunes ont pour mission de nettoyer, poncer, traiter et repeindre l’armature du char. Chacun y met du sien et en quelques jours l’engin est resplendissant !

Juillet 2022
Accompagnés de nos bénévoles Yves et Claude, les jeunes sortent leurs outils et posent le plancher du char. Ils définissent le croquis final pour les décors et améliorent ceux réalisés par l’accueil de loisirs le mois précédant. Ils se lancent dans la création de lampions, définissent un modèle de tenue de cosmonautes et lancent un appel à matériel. Ils élaborent également l’appel à bénévoles de la plaquette de rentrée de la MJC.


Août 2022
Les jeunes poursuivent sur leur lancée et finissent les lampions, construisent des nuages et des planètes, poursuivent l’agrandissement de la fusée, se lancent dans l’élaboration de jetpack. L’appel à matériel porte ses fruits: 5 casques de motos, du carton, des bleus de travail, des gaines… D’autres idées fusent dans leurs esprits: parapluie soucoupe, ciel étoilé… L’inspiration ne manque pas, et les bras non plus, ils sont jusqu’à 14 dans l’espace Jeunes !
Le Char a été très affectueusement baptisé « Abia », symbole de l’espoir fondé par les jeunes de voir l’engin devenir plus qu’un simple char, et qu’autour de lui se mêlent tant de personnes et de projets qu’un charabia créatif s’installerait.
Octobre 2022
Le char prend forme ! Epaulés de Yves, Claude et Jean-Luc, les jeunes installent l’armature qui supportera les décors. Ils sont toujours aussi nombreux et volontaires. La fusée est installée, on commence à accrocher les premiers lampions, les costumes sont presque terminés… Il faudra fournir encore quelques efforts les week-end pour que le projet soit prêt pour le 3 décembre !
On l’a fait !
Merci à nos partenaires,
qui ont rendu ces projets possibles !




















